Dossier : Les violences conjugales et intrafamiliales. Violences sexuelles – À voir, à lire, à découvrir (juin 2023, 23 pages)

 

Articles : "Les violences conjugales et intrafamiliales...

La Lettre du CÉAS n° 379, d'octobre 2020, 28 pages

 La Lettre du CÉAS n° 383, de février 2021, 9 pages

 

 

Violence conjugale et approche par genre (septembre 2021)

Toutes les violences sont-elles inacceptables ? Voilà une question qui aurait pu être donnée comme sujet de philosophie au baccalauréat. Mais cette question peut aussi se poser pour chacun d’entre nous dans son quotidien. Cette violence, c’est la claque donnée à un enfant ; c’est le coup de pied au chien qui ne rentre pas assez vite ; c’est l’arbre qu’on arrache parce qu’il empêche de stationner son auto... La violence est partout, et ses degrés pour un enfant, une femme, un homme, vont de la vexation la plus anodine à de graves blessures physiques ou psychiques.

 

Phénomène social en augmentation ces dernières années. Entre 7 000 et 10 000 mineur(e)s prostitué(e)s en France (septembre 2021)

Catherine Champrenault, procureure générale près de la cour d’appel de Paris, a présidé un groupe de travail « interministériel et pluridisciplinaire » sur la prostitution des mineurs. Elle a remis le rapport le 28 juin 2021 à Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles.